
Une combinaison pour soudeurs qui se démarque
Le salon Techtextil 2017, qui se déroulait du 9 au 12 mai à Francfort, fut l’occasion pour les grands acteurs du monde des technologies textiles de se réunir afin de faire connaître leurs dernières innovations.
Cette année, un habit de soudeur entièrement fabriqué au Canada a notamment été présenté lors du salon. Celui-ci est composé d’un tissu à base de FireFilMC soudeurs, un fil à cœur de fibre de verre résistant aux flammes conçu par FilSpecMC. Le tissu est fabriqué par l’entreprise Textiles Monterey de Drummondville et l’habit est produit par Logistik Unicorp, un fournisseur d’uniformes de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Miser sur la protection
et le confort
L’habit se distingue par sa capacité à protéger adéquatement le soudeur tout en lui procurant un confort accru. En raison, notamment, d’un accident mortel comportant de graves brûlures, la CNESST recommande fortement le port de survêtements ininflammables lors du travail à chaud.
Le tissu de l’habit a été testé et répond au standard international ISO11611:2015 classe 1 pour la protection des soudeurs et est en voie d'obtenir la classification ISO11611:2015 classe 2. Cette norme implique que le tissu est résistant aux éclats de métal en fusion, aux contacts de courte durée avec les flammes ainsi qu’aux arcs électriques de la soudure et à la chaleur se dégageant de ceux-ci, en plus de minimiser les risques de choc en cas de contact accidentel avec une charge électrique d’environ 100 volts.
L’habit répond également à la spécification ISO11612 pour la protection contre la chaleur et les flammes. Le col montant de l’habit apporte une protection accrue au niveau du cou et est doublé d’un tissu très doux pour éviter la friction contre la peau.
Source : Logistik Unicorp
OFFRIR UNE GRANDE LIBERTÉ DE MOUVEMENT
De plus, le tissu est léger et respirant, ce qui permet au soudeur de rester au sec et au frais malgré un environnement de travail où il fait chaud, ce qui est bien souvent le cas en soudure. Finalement, l’habit a été conçu dans le but de fournir au soudeur une grande mobilité grâce à un design facilitant les mouvements des épaules, des coudes et des genoux, afin que le travailleur puisse s’agenouiller et s’accroupir sans être gêné par son équipement.
Source : Logistik Unicorp
Bref, ce nouvel habit permettra aux travailleurs de la soudure d’effectuer leurs tâches avec beaucoup plus d’aisance, et ce, sans négliger la protection.